La réflexologie

 
 

En quelques mots

La réflexologie rentre dans le cadre des techniques naturelles complémentaires et accompagne toute personne en recherche de bien-être ou de mieux-être.

La réflexologie s'adresse à tous.

Elle est idéale pour celles et ceux qui recherchent une détente profonde : une relaxation physique, un moment de lâcher-prise (voir le zoom Bien-être).

Et elle s’adresse aussi à celles et ceux qui sont sujets aux troubles fonctionnels liés au stress comme :

  • les tensions musculaires,

  • les troubles digestifs,

  • les sauts d’humeur (irritabilité …),

  • une mauvaise qualité de sommeil,

  • les troubles gynécologiques …

La réflexologie est également bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques afin d’agir sur le facteur stress (facteur amplificateur de douleur).

Elle peut être pratiquée en parallèle de traitements médicaux et/ou paramédicaux .

Pour plus d’informations, je vous invite à lire le zoom Stress et Douleurs.

La consultation préalable d’un professionnel de santé est nécessaire car la réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas au diagnostic médical et aux traitements médicaux et/ou paramédicaux.

Quelle différence avec la réflexothérapie ?

Aucune car les deux utilisent le même principe : celui de la stimulation réflexe ! Il s'agit toujours de stimuler des points neuro-vasculaires précis sur les pieds et/ou les mains et/ou le visage et/ou les oreilles et/ou le dos pour aider l'organisme à retrouver sa capacité d'auto-régulation.

Pour plus de détails sur les principes de fonctionnement : cliquez ici !

Alors pourquoi deux terminologies ? Certains préfèrent utiliser le terme réflexothérapie pour différencier leur pratique du massage de pieds (ou de mains) qui peut être également désigné par le terme “réflexologie”.

Aide à la Personne par la Stimulation Réflexe

Certifiée de l’EIR , je pratique plusieurs réflexologies : la réflexologie auriculaire, plantaire, palmaire, faciale, dorso-crânienne et combinée.

Pour potentialiser le soin réflexologique, je peux être amenée à combiner différentes techniques de réflexologie en alternant stimulations manuelles et/ou instrumentales (douces et non invasives).

Ainsi je peux répondre à vos attentes pour améliorer ou préserver votre bien-être et votre qualité de vie avec la réflexologie quelque soit votre situation, vos envies.

Pour plus de détails sur les différentes réflexologies que je pratique en cabinet : cliquez ici !